30 ans après la conférence nationale: Aalin Orounla salue la dynamisation de la démocratie

30 ans après la conférence nationale: Alain Orounla salue la dynamisation de la démocratie

 

Après l’acte 1 en janvier dernier, le gouvernement face à la presse (GFP) s’est tenu pour la deuxième fois ce vendredi 21 février 2020 à Cotonou. Face aux hommes des médias, le ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement a consacré la rencontre à la célébration des trente ans de démocratie après la Conférence des Forces Vives de la Nation de 1990. Alain Orounla trouve que le gouvernement actuel pérennise les acquis de la démocratie à travers les réformes entreprises.

 

Le porte-parole du gouvernement ne pouvait échapper au contexte de la célébration des trente ans de démocratie au Bénin. Selon Alain Orounla, les réformes du président Patrice Talon renforcent et dynamisent davantage  la démocratie acquise par les béninois au bout des assises de plusieurs jours. « Créer de grands partis politiques plus représentatifs, ce n’est pas contre la démocratie, c’est ça la démocratie », a affirmé le porte-parole du gouvernement parlant de la réforme du système partisan. Il justifie que le gouvernement voudrait une démocratie participative portée par des grands rassemblements à travers leurs idéaux. « Préserver les intérêts de ceux qui vont avoir une opinion différente  de la ligne tracée par le gouvernement, c’est ça la démocratie par excellence » a-t-il renchérie, revenant sur la révision de la constitution surtout sur le statut de l’opposition. Alain Orounla, a expliqué face à la presse que le gouvernement a le souci de la liberté d’expression, toute chose voulue et qui s’inscrit dans l’esprit de la conférence des forces vives de la nation.

A en croire le ministre de la communication, la démocratie béninoise s’est renforcée à travers les réformes institutionnelles, la révision « optimiste » de la constitution, la lutte contre la corruption et l’impunité ainsi que la garantie des libertés d’expression et de presse.

 

Bertin DOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 23 =