Acteur de changement social de comportement au Bénin : A la découverte de Sènou Carlos WANOU

Acteur de changement social de comportement au Bénin : A la découverte de Sènou Carlos WANOU

 

Considéré comme une forme particulière de changement social, le développement vu sous divers  plans par la socio anthropologie vise à impulser auprès des groupes cibles, des dynamiques types allant à l’acquisition de nouveaux comportements. Il passe cependant par un excellent travail de communication alliant rigueur, professionnalisme et expérience. C’est donc dans cette atmosphère de changement social de comportement au Bénin en vue d’atteinte des objectifs de développement durable que s’illustre le jeune Sènou Carlos WANOU que nous vous présentons dans cet article.

Par Amina TAO

Diplômé en Sciences de l’Information de la Communication à l’Université d’Abomey-Calavi, Sènou Carlos WANOU est actuellement sous contrat avec la représentation Bénin de Population Services International (PSI-Bénin), où il supervise dans les départements du Zou et des Collines au Bénin, un effectif d’une vingtaine d’agents de terrain dans les activités de Communication Interpersonnelle pour la promotion de la Planification Familiale et la prévention des avortements à risque. A ce titre, il est chargé de veiller à la mise en œuvre parfaite de la stratégie de communication allant dans le sens d’un changement social de comportement afin d’amener les populations (femmes) à planifier leur sexualité en vue de la réduction du dividende démographique, ainsi que la prévention des avortements à risque pour la réduction du taux de mortalité maternelle dans un pays où l’avortement est encadré par les dispositions de l’article 145 alinéa 2, de la loi n°2015-08 portant code l’enfant en République du Bénin.

Bien avant cette prestation aux côtés du groupe international PSI, le jeune communicateur, spécialiste des questions de changement social a déjà fait ses preuves aux côtés de l’USAID, sur le projet Transform-PHARE mis en œuvre par l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS) ; une approche innovation basée sur l’humain. Sur  ce projet exécuté courant 2019 dans quatre (04) communes du Bénin où il était Facilitateur des activités de terrain, il a coordonné les activités pendant un semestre environ dans la commune de Zagnanado (Département du Zou, Bénin) où le taux de grossesse juvénile n’est pas négligeable tant en milieu scolaire que chez les apprentis et non scolaires. Pendant cette durée, le spécialiste en Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ), certifié dans une formation sous régionale par PSI Washington, s’est investi dans l’autonomisation des jeunes filles de 15-24ans, avec à l’appui, la communication pour la promotion des méthodes modernes de contraception. Il se sert cependant de ses années d’expériences acquises avec le Programme Amour&Vie où il a été pendant plus de 25 mois pigiste. Avec ce programme jeune, le vingtenaire, né un jour du mois de juillet 1996, a fait preuve de dynamisme et d’un très grand esprit de créativité. Il a notamment conduit le projet d’élaboration de la franchise Rayonnement des Centres Jeunes Amour&Vie (CJAV) visant à rendre plus accessible et à coût réduit aux jeunes les services de santé. Son efficacité dans le domaine de la communication est sans doute soutenue par son expérience en journalisme que justifie son parcours dans quelques organes de presse de la ville de Cotonou.

Du haut de ses neuf années d’expériences dans la communication sociale à ce jour, le jeune qui a fait ses débuts en 2010 sur la deuxième phase du Projet Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PMLS II) dans la commune de Zagnanado reste très engagé et jouit de solides connaissances dans les domaines de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, de la réduction du dividende démographique, de la promotion de la planification familiale et de la prévention des avortements à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 28 =