Bénin, Abomey-Calavi : Des pneus brûlés à Tankpè.

Bénin, Abomey-Calavi : Des pneus brûlés à Tankpè

 

Après une série de mouvements d’humeurs enregistrés dans plusieurs villes du pays dans la journée, celui de Tankpè en rajoute. Dans la soirée de ce lundi 25 février 2019, des individus ont mis feu aux pneus dans plusieurs axes de ce quartier de la commune d’Abomey-calavi. Ces actes d’incivismes font suite au rejet des certificats de conformités des partis de l’opposition dans le cadre des législatives.

 

Il sonnait environ vingt-et-une heure trente minutes. Deux axes ont été mis à feu. Le premier est enregistré non loin du carrefour Tankpè en quittant le rond point IITA. Le deuxième est constaté sur l’axe carrefour Tankpè -Parana.

Selon certains témoins sur place, des individus inconnus sont venus à moto et en moins de deux minutes ont mis feu aux pneus avant de prendre la tangente. D’autres susurrent que ce sont les militants de l’opposition qui réclament la délivrance des certificats de conformité à leurs partis pour leur participation effective aux législatives du 28 avril.
Jusqu’à la descente de la rédaction de Icône web Tv, les éléments de la police Républicaine étaient à pied d’œuvre pour éteindre les feux et quadriller la zone ce lundi 25 février soir.
Pour rappel plusieurs autres actes d’incivisme du genre sont orchestrés par les militants de l’opposition dans certaines grandes villes du Bénin pour demander justice.
Selon les récents événements, les partis de l’opposition FCBE, RE, UDBN, USL, ont reçu un courrier de non-conformité vis-à-vis de la nouvelle charte des partis politiques au Bénin, de la part du ministère de l’intérieur. Et ne peuvent donc pas participer aux élections sans cette pièce qui reconnait l’existence légale des partis.

Le parti FCBE de l’ancien président Boni Yayi, ayant fait diligence pour se mettre à jour, n’a encore reçu son certificat de conformité jusqu’à la veille du délai du dépôt de dossiers de candidature à la CENA prévu pour le 26 février.
A en croire le porte-parole FCBE Nourémou Atchadé, interviewé par une radio locale, le parti demanderait une prorogation de la date limite du dépôt des dossiers.

 

Bertin DOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 7 =