Bénin – Championnat national de football : le match d’ouverture à Parakou

Bénin – Championnat national de football : le match d’ouverture à Parakou

Annoncé par le président de la fédération béninoise de football Mathurin de Chacus lors de l’entretien accordé à la télévision nationale, le championnat national de football va démarrer effectivement en septembre.

Que dira-t-on ? Respect de la parole donnée ?

Oui, nous sommes tentés de le dire puisse que le président de la fédération béninoise de football qui a pris l’engagement au nom de son bureau que le championnat national de football démarrera en septembre, est en passe de réaliser ce grand coup de son programme d’action qui lui est si cher. Comme annoncé il y a quelques jours, les championnats nationaux de football de ligue 1, ligue 2 et ligue 3 vont démarrer et ceux déjà le 29 septembre pour la ligue 1 avec le match d’ouverture au stade de la cité des Kobourou (Stade de Parakou). A l’affiche, un alléchant BUFFLES du Parakou # ASPAC de Cotonou à 16h00. Les autres matchs de cette première journée du championnat national de football sont prévus pour les 6 et 7 octobre prochain.

Revenons sur la formule de cette saison 2018-2019

Si depuis 2016, on a connu que des championnats en phase de groupe, ce ne sera plus le cas à compter de cette nouvelle saison. Étant donné qu’une commission spéciale a été mise sur pied pour la validation des résultats de la saison écoulée (Arrêt du championnat à la date du 24 décembre 2017) et que le rapport de cette commission a été validée par l’Assemblée générale, les nouvelles décisions seront appliquées pour le compte de cette saison. Ainsi donc à partir de la saison 2018-2019, on aura désormais en ligue 1,2 et 3, 19 clubs qui participeront au dit championnat soit au total 57 clubs.

Le sponsoring !

Pour l’heure depuis l’avènement de la Moov ligue en 2009, le championnat national n’a plus connu un sponsor digne du nom. Cette fois ci les choses vont changer mais petitement. Il n’aura pas pour l’instant un sponsor officiel pour accompagner le championnat vu de là où le football béninois vient. Mais ce qui est sûr à en croire une source très proche de la fédération, les démarches sont en cours pour prendre en compte ce paramètre capital pour la vulgarisation du football béninois.

Sauf revirement spectaculaire de situation, le championnat national de football saison 2018-2019 démarrera effectivement le 29 septembre prochain à Parakou.

Gildas ADIMOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 14 =