Bénin – Politique : Convention de l’Union Nationale Démocrate (UND), discours du président d’organisation Ulrich Parnis GBAGUIDI

Bénin – Politique : Convention de l’Union Nationale Démocrate (UND), discours du président d’organisation Ulrich Parnis GBAGUIDI

 

 

Discours du Président d’organisation Ulrich Parnis GBAGUIDI

 

Messieurs les Présidents de mouvements et partis ici présents

 

Messieurs et Mesdames, les membres des divers mouvements et partis politiques

 

Mesdames et messieurs, en vos grades et qualités respectifs

 

Nous vous souhaitons la bienvenue à ce lieu historique

 

Qu’il vous souvienne que c’est la jeunesse qui a été à l’avant garde des combats qui ont conduit le Président Patrice TALON à la Marina en Avril 2016. Elle a été le fer de lance de la campagne, le pilier fondamental de la victoire du 20 Mars 2016. D’avril 2016 à Avril 2018, de l’eau a coulé sous le pont. La troupe s’est quelque peu dispersée mais sans jamais courber l’échine face aux défis de l’heure, qu’est celui de relever le Bénin et de le révéler au monde. Aujourd’hui la cloche de l’Union Nationale Démocrate a retenti. Elle nous appelle au grand rassemblement, nous jeunes pionniers qui avions cru aux premières heures à la rupture, à un nouveau départ. Le système partisan prôné par notre leader charismatique, le Chef de l’État Patrice TALON, constitue un choix judicieux qui aidera à éclaircir le paysage politique de notre pays. La jeunesse de la mouvance présidentielle adhère totalement et entièrement à cette vision du Président TALON.

 

Après des jours, des semaines et mois sans sommeil, nous y voilà ! Nous avions réussi à fédérer nos énergies, taire nos égos, faire des sacrifices pour qu’enfin cette coalition puisse voir le jour. L’Union Nationale Démocrate en abrégé UND, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est un regroupement de partis et mouvements de jeunes ayant travaillé pour l’avènement du Président Patrice TALON. Elle se veut essentiellement jeune et ambitieuse. L’UND est aujourd’hui composée d’une vingtaine de partis et mouvements de jeunes et prête à en accueillir.

 

La jeunesse béninoise au regard des enjeux et des défis qui s’imposent à elle, doit pouvoir lire entre les lignes pour faire le meilleur choix. Le choix de s’unifier et d’aller désormais en rang serré.

 

Qui connaît mieux les problèmes de la jeunesse, si ce n’est elle-même ?

 

Qui pourra mieux défendre la cause de la jeunesse si ce n’est elle-même ?

 

Loin d’être un combat de génération, c’est une prise de conscience. Frantz Fanon n’a-t-il pas affirmé que :<< Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir.>> La jeunesse béninoise poussée par son besoin d’absolu, son désir de changement, son courage et son dynamisme a décidé de prendre en mains son destin. C’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle. En reconnaissant les efforts des aînés, nous sommes prêts à prendre la relève.

 

Désormais l UND va résonner comme la voix de la jeunesse avide de bien-être. Elle se fera le point de ralliement de la jeunesse consciente qui au lieu de subir, veut agir et bien faire les choses pour le bonheur de tous les fils de ce pays.

 

L’UND c’est la marque d’une jeunesse enthousiaste et déterminée

 

L’UND c’est la solution à un renouvellement politique de qualité

 

L’UND c’est l’assurance d’un lendemain meilleur pour la jeunesse et le Bénin

 

Vive la jeunesse debout !

 

Vive le Bénin révélé

 

Ensemble, Marchons !

 

Je vous remercie

 

Ulrich Parnis GBAGUIDI, 

Président d’organisation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 13 =