Bénin-Société : Social Watch Bénin renforce les capacités de 14 femmes en politique

Bénin-Société : Social Watch Bénin renforce les capacités de 14 femmes en politique

 

Quatorze femmes expérimentées en politiques ont bénéficié d’une formation sur les techniques du mentoring/tutoring/coaching grâce au programme RePaSOC. C’était au cours d’un atelier qui a eu lieu les 20 et 21 Août 2019 à Cotonou. Une initiative de l’organisation de la société civile Social Watch Bénin soutenue par l’Union Européenne. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Exécutif de Social Watch Bénin, Dieudonné HOUINSOU en présence de la représentante du maire de la ville de Cotonou, Kossou Dadjo Irène.

 

Social Watch Bénin reste fidèle à ses objectifs dont l’un est la promotion du leadership féminin. L’atelier des 20 et 21 août 2019 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement du leadership politique des femmes et des jeunes au Bénin ». Financé par l’Union Européenne à travers le Programme RePaSOC, le projet prévoit plusieurs activités dont l’une est de « Sélectionner et renforcer les capacités des femmes expérimentées en politique sur les techniques du mentoring/tutoring/coaching». Ceci en collaboration avec les ONG, BACAR, GERDID, GRAD FB et la Radio SUTII DERA de Nikki.

Les quatorze femmes bénéficiaires proviennent de chaque commune d’intervention du projet à savoir : Allada, Bantè, Cotonou, Kalalé, Nikki, Pèrèrè, Savalou. L’atelier a offert l’occasion à la Coache Mariam CHABI TALATA, ancienne Présidente de L’ UFEC, ABC, député à l’Assemblée Nationale de renforcer les capacités de ces femmes ciblées sur les techniques du mentoring/tutoring/coaching. Plusieurs autres communications ont été animées notamment sur le Mentorat en leadership et négociation ainsi que les Habiletés requises pour gérer un groupe politique. Pour le Secrétaire Exécutif de Social Watch Bénin, Dieudonné HOUINSOU, cet atelier relève d’une importance capitale dans l’émancipation de la femme et de son engagement dans la vie politique au Bénin. C’est à juste titre qu’il a fait remarquer aux femmes qu’elles ont des aptitudes exceptionnelles qui peuvent leur permettre de réussir facilement en politique.

A la fin de cette formation, la coache Mariam CHABI TALATA a mis en place un pool de deux femmes mentors pour stimuler, encadrer et accompagner les femmes bénéficiaires du projet; élaborer et valider une feuille de route pour l’encadrement des femmes bénéficiaires du projet avec les 14 femmes expérimentées en politique ; et susciter l’engagement de femmes bénéficiaires (potentielles candidates aux prochaines élections et femmes occupant des responsabilités publiques) qui peuvent exhiber leur leadership dans le processus électoral.

 

Bertin Doko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 8 =