Bourses d’Excellence de la CEDEAO : Près de 40 femmes béninoises honorées

Bourses d’Excellence de la CEDEAO : Près de 40 femmes béninoises honorées

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a gratifié des femmes du secteur technique et professionnel d’une bourse financière pour leur dévouement au travail. La cérémonie officielle de remise de chèques a eu lieu ce vendredi 02 novembre 2018 à la direction générale des impôts à Cotonou. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des jeunes filles dans le secteur de la formation spécialisée, technique et professionnelle.

Elles sont au total 36 femmes à avoir reçu chacune l’aide financière de 350 000 FCFA. La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entend par ce geste encourager l’excellence des femmes béninoises et africaines dans le domaine technique et professionnel. Selon la vice-présidente de la commission de la CEDEAO, Finda Koroma, le programme de la promotion des jeunes filles dans le secteur de la formation spécialisée, technique et professionnelle existe depuis 2010. Ce programme a déjà octroyé plus de sept cent cinquante (750) bourses d’excellence aux jeunes filles brillantes issues de familles démunies dans les quinze (15) pays membres de l’institution. « Sachez qu’à travers son appui, la CEDEAO essaie de contribuer à vous faire obtenir les qualifications et les compétences qui vous permettront de participer activement à la vie sociale, économique et politique de votre pays », a adressé Finda Koroma aux lauréates.  Elle a par ailleurs invité les bénéficiaires à maintenir les performances qui leur ont valu cette bourse d’excellence de la CEDEAO.

La ministre béninoise des affaires sociales et de la micro finance, au nom du gouvernement et de son ministère, a salué cette initiative de la commission de la CEDEAO. Bintou Chabi Adam Taro a également souligné que ce projet vient en appui à la promotion de la gente féminine inscrite dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) du régime actuel. « Ces bénéficiaires sont désormais les ambassadrices de la CEDEAO auprès des communautés pour la promotion de la gente féminine qui embrasse aujourd’hui le travail des hommes », a-t-elle fait remarquer.

Pour les récipiendaires, c’est une surprise heureuse qui les rend joyeuses. Selon elles, ces chèques représentent un geste capital pour la réalisation de leurs divers projets en cours et à venir.

Hormis, la remise officielle des chèques de bourses d’excellence de la CEDEAO, les membres de l’équipe pays du Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Plateforme 50 millions de femmes ont la parole », ont été également installés. Une plateforme qui permettra aux femmes et aux jeunes filles de la CEDEAO, d’avoir accès facile aux informations nécessaires à la création et aux financements de leurs entreprises.

Bertin DOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 9 =