Conformité au Système partisan : La CCJ-Bénin se fond dans le bloc progressiste

La Coalition Citoyenne des Jeunes du Bénin a organisé son conseil national ce dimanche 04 novembre 2018 dans la commune de Glazoué, département des collines. Le président de la coalition, Brice Dotché et la présidente d’honneur Denise Atioukpè ont choisi ce jour saint pour annoncer publiquement la fusion de la CCJ-Bénin avec les autres forces politiques dans le bloc progressiste. Une décision qui vient faire respecter la coalition aux nouvelles réformes du système partisan et du code électorale au Bénin.

« Le parti CCJ-Bénin disparaît ce jour sur papier mais jamais dans nos pensées ». Une phrase qui provient du rapport final du conseil national de la Coalition Citoyenne des jeunes du Bénin tenu ce dimanche 04 novembre. Preuve de l’attachement des membres du parti à l’esprit qui a fait naître la CCJ malgré la confirmation de leur appartenance aux nouveaux blocs de la mouvance présidentielle. C’est ce même esprit qui a guidé les militants et militantes de la CCJ à soutenir leurs président Brice Dotché et présidente d’honneur Denise Atioukpè, dans la décision unanime de marcher vers la création du bloc progressiste. Un bloc qualifié d’« un grand parti national fort et influent », par le bureau de la Coalition Citoyenne des jeunes du Bénin. 

Pour Denise Atioukpè, directrice générale du fonds national de la micro finance et à la fois présidente d’honneur de la CCJ-Bénin, le parti ne fait que se conformer aux nouvelles mutations politiques en cours dans notre pays. Avec la réforme du système partisan, les partis politiques ou alliances de parti sont contraints de se trouver un regroupement ou un bloc. Pour soutenir activement le pouvoir en place dirigé par le président Patrice Talon lors des prochaines échéances électorales, deux blocs sont en gestation. Le bloc de la dynamique Républicaine, ancien bloc de la Dynamique Unitaire, et celui de la Dynamique Progressiste dont la CCJ est le nouvel entrant. 

Le rapport final du conseil national de cette coalition des jeunes à Glazoué, vient donner l’approbation de la CCJ pour la mise en place effective des grands partis de la mouvance. Après la déclaration officielle de l’appartenance de la CCJ-Bénin au bloc progressiste, les responsables du bureau politique national du parti ont été mandatés pour l’application diligente de cette décision. 

Bertin DOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =