Congrès constitutif du Bloc Républicain : Le second grand parti présidentiel est né au nord

Congrès constitutif du Bloc Républicain : Le second grand parti présidentiel est né au nord

Enfin, il été accouché. Après plusieurs mois de consultation et d’adhésion de plusieurs formations politiques, le Bloc Républicain a été porté sur les fonts baptismaux ce samedi 08 décembre 2018 à Parakou. Les militants et sympathisants de toutes les 77 communes du Bénin avaient foulé le sol de la cité des Kobourou. L’événement fût une réussite grâce à la détermination des membres fondateurs qui confirme leur engagement ferme à soutenir davantage les actions du président Patrice Talon. Au terme des travaux, un bureau national composé de cinquante-neuf (59) membres a été installé pour assurer la coordination de ce second bloc de la mouvance après celui des Progressistes.

Lire le communiqué final et la composition du bureau National

BLOC REPUBLICAIN

Depuis l’instauration du renouveau démocratique à l’issue de la conférence nationale de février 1990 qui a conduit à l’adoption de la constitution du 11 décembre 1990, le Bénin suscite l’espoir d’un lendemain meilleur.

Très tôt, l’option de modèle politique et institutionnel opérée a révélé plusieurs insuffisances, auxquelles s’ajoute la mauvaise gouvernance de l’État.

Aussi, le choix du multipartisme intégral, à l’origine de la création d’une kyrielle de partis politiques, sans idéologie, sans orientation véritable et sans ancrage national, a-t-il donné naissance à des alliances politiques éphémères et à une transhumance politique récurrente.

Ces situations, sources de malaise politique, mettent en péril les acquis démocratiques chèrement acquis et freinent le développement de notre nation.

La classe politique, prenant conscience de la nécessité de réformer le système partisan, fait sienne l’idée du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Patrice TALON, d’instaurer de grands partis politiques d’envergure nationale.

Cette volonté s’est concrétisée par le vote de deux lois importantes : la charte des partis politiques et le code électoral qui offrent à notre pays, un nouvel espoir.

C’est pour se conformer aux exigences de cette réforme que, sous l’impulsion du Chef de l’État, les acteurs politiques ont amorcé des concertations pour créer des partis politiques forts, d’envergure nationale, avec une orientation politique précise et des programmes sociaux économiques biens définis.

Tenant compte du faible niveau de développement de notre pays et de la nécessité de faire en sorte que l’idéologie prônée par chaque parti politique ravive la flamme de l’espérance et apporte de nouvelles chances pour le développement économique, social, culturel, et démocratique du Bénin, nous, membres des partis, alliances de partis, mouvements de partis politiques et acteurs politiques, réunis ce jour à Parakou, avons opéré le choix du libéralisme comme ultime option pour la construction d’un Bénin uni,économiquement prospère, démocratiquement stable où l’individu est au centre de la création de la richesse et l’État un incitateur et un régulateur.  Ainsi, nous avons librement convenu de fonder le parti politique : « BLOC REPUBLICAIN ».

Nous, au « BLOC REPUBLICAIN », croyons en la vertu d’une économie compétitive fondée sur la libre initiative, la libre entreprise et le génie créateur des filles et des fils du Bénin.

Nous nous engageons à mener un combat pour le respect des principes de liberté, de démocratie et du triomphe de la justice sociale,de l’équité, de la vérité ainsi que le développement fondé sur nos valeurs culturelles et traditionnelles.

La création ce jour du « BLOC REPUBLICAIN », est la résultante de plusieurs concessions, entres acteurs politiques d’horizon divers, décidés à partager les mêmes valeurs idéologiques en vue de la construction d’un Bénin prospère.

Le « BLOC REPUBLICAIN » est un creuset inclusif, ouvert à toutes les sensibilités politiques partageant la même vision.

Enfin, le « BLOC REPUBLICAIN » réaffirme solennellement son soutien indéfectible au Président Patrice TALON.

Parakou, le samedi 08 décembre 2018.

Le congrès Constitutif

BLOC REPUBLICAIN

————¤¤¤¤¤¤————

CONGRES CONSTITUTIF

————¤¤¤¤¤¤————

PARAKOU, 08 décembre 2018

LISTE DU BUREAU POLITIQUE

Nom et Prénoms

ABIMBOLA Jean-Michel

ABIOLA François

ABIOSSE Razack

ADAMAZE Bibiane

ADAMBI Sam

AKOWANOU Mathias

AKAKPO Vincent

AKPONNA Paulin

AKPOVI Eustache

ANANI Joseph

ATCHAWE Dominique

BABA MOUSSA Maryam

BAGOUDOU Adam

BAKO ARIFARI Nassirou

BANGANA Gilbert

BIO TCHANE Abdoulaye

DAGNIHO Rosine

DEGLA Benoît

DENDE Affo

DEOU Gilbert

DOSSOUMOU Eugène

ESSOU PAscal

FAFOUMI Raymond

FAGBOHOUN Kara épouse ADJAHO

FALOLA Alice

FATOLOU Rachidathou

GBADAMASSI Rachidi

GBAHOUNGBA David

GBENAMETO Jonas

GBENOU Paulin

GBIAN Robert

GOMINA Malik

GOUNOU Abdoulaye

HEHOMEY Hervé

HOUDEGBE Octave Cossi

HOUINGNIBO Bernard

HOUNGUE Jean Baptiste

HOUSSOU Jean Claude

KASSA Barthélemy

KATE Sabaï

KORA GOUNOU Zime

MATHYS Adidjatou

MIGAN Jacques

OKOUNDE Jean Eudes

OKOUNLOLA André

SADO Nazaire

SAH Lazare

SCHANOU Sofiath

SEIBOU Hassan

SINAMBOU Maïmouna

TOGNI Cyprien

TOHOYESSOU Félix Semassa

TOKO Charles

TOUNGOUH Zourkaneyni

VIDEGLA Auguste

YAHOUEDEHOU François Janvier

YOUSSOUFOU Bida Nouhoum

ZINSOU Edmond

ZOUMAROU Walis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 30 =