Leadership des jeunes dans l’espace francophone : L’an 1 du RIJLF porté sous les feux de la rampe

Leadership des jeunes dans l’espace francophone : L’an 1 du RIJLF porté sous les feux de la rampe

Créé le 10 octobre 2017, le Réseau International des Jeunes Leaders Francophones (RIJLF), a célébré ce mois d’octobre, de par le monde et dans chacune de ses représentations nationales, le premier anniversaire de son existence. Le Bénin, pays membre de ce réseau n’est pas resté en marge desdites manifestations. Les leaders béninois se sont donc retrouvés Samedi 20 octobre 2018, dans un cadre festif dans la commune d’Abomey-Calavi pour porter leur empreinte à la célébration.

« Mettre en lien des jeunes francophones actifs, motivateurs et entrepreneurs qui ont démontré à travers leur parcours, des valeurs de courage, de ténacité dans la réalisation de leurs initiatives locales afin de contribuer au développement de leur pays ». Voilà, pour rappel, l’objectif qui a conduit Mélina SEYMOUR, fondatrice et actuelle Présidente internationale, à la création de ce réseau. Chargée de coopération institutionnelle dans la Ville de Québec, au Canada, Mélina bénéficie d’une solide expérience de plus de vingt ans dans le milieu associatif et professionnel auprès des jeunes de sa génération. A l’occasion de la célébration de ce premier anniversaire du réseau, elle réaffirme son engagement à travailler avec la multitude de talents qu’il compte. « Un réseau où les jeunes apprennent tous les jours à être une meilleure version d’eux-mêmes pour impacter positivement la vie de nos communautés. Merci à tous ces jeunes francophones qui s’investissent et qui représentent la relève », s’est-elle réjouie en faveur de la communauté internationale des jeunes leaders francophones.

Luisants dans leurs tee-shirts et casquettes de couleur blanche puis griffés du logo du RIJLF, les leaders béninois auprès de leur représentant national n’ont pas manqué d’honorer cet engagement et ce dévouement de dame Mélina SEYMOUR. Ainsi, en présence d’Elisée DITCHARE, secrétaire général du RIJLF, il a été exposé un bref bilan des réalisations engrangées et des challenges à relever au sein de l’antenne Bénin de l’organisation. De l’initiative génératrice de revenus ‘’Africa Mondo’’ pour aboutir aux diverses formations et conférences organisées par l’antenne en passant par le projet des ‘’Jardins’’ scolaires… Bref, tout a été rappelé en un historique quelque peu exhaustif par Barthélémy Hounsou, le représentant national du RIJLF-Bénin.

Pour Barthélémy HOUNSOU, « c’est une chance pour les leaders béninois de parvenir à fédérer leurs efforts au sein d’un réseau international de leaders ». A l’en croire, le leadership, de nos jours, se cultive et s’entretient de manière à impacter sa communauté de vie et celle qui entoure. M. Barthélémy HOUNSOU va donc rassurer la communauté de l’engagement du Bénin à militer fortement en vue de l’atteinte des objectifs du réseau au Bénin, en Afrique et dans le monde francophone en général.

Aussi, a-t-il rappelé que le RIJLF est actuellement représenté dans vingt (20) pays francophones (dont le Bénin fut l’un des premiers) et fédère plus d’une soixantaine d’associations et d’ONG de jeunes leaders reconnus comme acteurs de la société civile. Cette dynamique associative et entrepreneuriale initiée par une jeunesse francophone diplômée, volontaire, capable de s’unir autour de la paix et des grands enjeux du développement durable mérite d’être encouragée à travers une grande plateforme.

Focalisée sur le thème : « Engagement du leader dans ses actions concrètes au sein de la communauté », la célébration de l’an 1 du RIJLF-Bénin a également été marquée par la communication du Prof Florentin NANGBE, Sociologue de développement et expert international. Il en est ressorti une exhortation à s’approprier le sens du sacrifice, des valeurs et des compétences pour réussir à relever le défi de construction de la nation béninoise.

A l’instar des autres membres actifs du réseau, Arias ADIKPONSI, l’un des jeunes leaders, en a profité pour partager ses impressions à la fin des manifestations. « C’est un véritable plaisir pour moi de me retrouver au milieu de jeunes, tout aussi compétents que dynamiques pour réfléchir sur des questions de développement. Je m’y plais bien et je reste très enthousiaste quant à l’avenir du réseau. Nous ferons le maximum pour voir ce réseau porté les fruits d’un futur radieux », a-t-il confié.

Il faut souligner pour finir que le RIJLF a pour but de promouvoir : les libertés, la paix, l’éducation, la formation, l’entreprenariat, l’innovation sociale, la préservation de l’environnement et des écosystèmes, et le leadership dans tous les pays francophones. Qu’il vous souvienne que le RIJLF est reconnu en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et apolitique. Son siège est basé à Québec, au Canada sous le numéro : 1044113-9.

Cell Com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 15 =