Législatives de 2019 : Le vote fixé pour le 28 Avril, un premier test pour les blocs présidentiels

Législatives de 2019 : Le vote fixé pour le 28 Avril, un premier test pour les blocs présidentiels

 

C’est désormais connu. La date de l’élection législative est prévue pour le dimanche 28 avril 2019. L’information a été donnée au cours du conseil des ministres de mercredi 09 janvier 2019. Les béninois éliront leurs représentants de la 8ème législature dans trois mois. Les blocs de la mouvance démontreront pour la première fois leur force de frappe.

 

Plus qu’une déclaration, Patrice Talon rassure davantage. A la cérémonie de présentation des vœux des corps constitués du chef de l’État, l’homme de la rupture avait déjà annoncé la tenue des élections à bonne date en République du Bénin. 24 heures après, le conseil des ministres du mercredi 09 Janvier 2019 vient confirmer la promesse du président Patrice Talon. Par un décret adopté, le corps électoral est convoqué pour l’élection des membres de l’Assemblée Nationale 8ème législature le dimanche 28 avril 2019. Le conseil des ministres s’était réuni en présence du chef de l’État et chef du gouvernement, le président de la république du Bénin Patrice Talon.

Cette décision vient éclairer les lanternes du peuple béninois. Les deux blocs de Patrice Talon vont mettre en jeu leur capacité de conquête d’électorat et de victoire dans une guerre hautement politique. Après leurs créations le 1er décembre et le 08 décembre 2018, l’Union Progressiste et le Bloc Républicain tenteront d’apporter la majorité des sièges de l’Assemblée Nationale 8ème législature au président Patrice Talon. Un véritable premier examen pour les deux blocs et Patrice Talon.

Le Baobab vert et le cheval gagnant ont déjà investi plusieurs départements, communes et localités du Bénin pour avoir chacun le grand nombre d’adhésion. Un capital humain indispensable pour ratisser large au soir du 28 avril 2019. Mais qui des deux blocs gagnera la grande confiance du chef de l’Etat ? Wait and see.

 

Bertin DOKO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 14 =