Positionnement de l’UP dans la 24ème : Yèhouétomè, Aké, Sèhouéto et Goutolou têtes de liste

Positionnement de l’UP dans la 24ème : Yèhouétomè, Aké, Sèhouéto et Goutolou têtes de liste

 

Après une rencontre avec le chef de l’Etat dans la nuit du lundi 25 février, la liste et le positionnement des deux blocs présidentiels sont établis. Pour le compte de l’Union Progressiste dans la 24ème circonscription électorale, les quatre sièges doivent être occupés par Boniface Yehouetomè, Natondé Aké, Lazare Sèhouéto et Célestin Goutolou avec leurs suppléants respectifs.

 

Les dés sont jetés. Sinon, l’Union Progressiste et le bloc Républicain peuvent déjà aller aux élections législatives. Avec la disposition des pions, toutes les circonscriptions électorales du Bénin connaissent à peu près les têtes qui vont participer aux prochaines législatives . Ainsi dans la 24ème, quatre personnalités importantes ont été choisies avec quatre suppléants à raison d’un suppléant par tête de liste. Il s’agit de Boniface Yehouetomè ayant pour suppléant Roger Bogninou, Natondé Aké avec Isidore Hounhouèdo, Lazare Sèhouéto avec Quenum et Célestin Goutolou avec Alexis Bokodaho.
Les quatre sièges de la 24ème circonscription électorale doivent sortir de cinq communes à savoir : Covè, Ouinhi, Zagnanado, Za-kpota et Zogbodomey.
Les répartitions des sièges dans les vingt quatre circonscriptions ont été faites conformément à la loi N° 94-015 du 27 janvier 1995 définissant les règles particulières pour l’élection des membres de l’Assemblée Nationale, modifié par la loi N° 98-036 du 15 janvier 1999 et 996016 du 12 mars 1999 et remise en vigueur par la loi n° 2003-01 du 08 janvier 2003.
Selon cette loi, les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin de la liste à la représentation proportionnelle pour un mandat de quatre (04) ans. Après un mandat, les députés sortants sont également rééligibles.

 

Bertin DOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 10 =