Pour son attachement à la culture africaine: Gilles HOUNDOLO élevé haut dignitaire dans la communauté ORO

Pour son attachement à la culture africaine: Gilles HOUNDOLO élevé haut dignitaire dans la communauté ORO

 

ÉLÉTI IGBO ORO, c’est le grade donné à Gilles HOUNDOLO. Il a été intronisé en qualité de haut dignitaire ce dimanche 15 Septembre 2019 à Thio dans la commune de Glazoué. Sages, notables, têtes couronnées et  hauts dignitaires de «Oro» étaient présents à la cérémonie.

 

Tout peuple est susceptible de maîtriser son histoire, ses us et coutumes. C’est ce qu’a compris le DG Gilles HOUNDOLO, natif de la Commune de Glazoué dans le département des Collines. Depuis des années, cet africain de dynastie, béninois de coutume, est resté très attaché à la tradition et à la culture endogène. Ce qui le pousse à adopter les pratiques culturelles et cultuelles de son pays notamment celles de ORO, une divinité réservée à un cercle restreint d’initiés. C’est également un tribunal traditionnel pour des litiges entre communautés.

 

Venir à entrer dans un tel cercle traditionnel avec le titre ÉLÉTI IGBO ORO au rang de hauts dignitaires est un mérite juste et approuvé pour un tel homme de Culture. Loin de la politique en tant que membre fondateur du Bloc Républicain,Gilles HOUNDOLO a à cœur le développement de son pays par la promotion de la culture et valorisation des traditions africaines. Une vision très proche de celle du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon qui à travers ses réformes compte donner un nouveau visage à la culture endogène.

 

Gilles HOUNDOLO est souvent guidé par l’esprit d’humilité, de fraternité, de consolidation de la paix et de la prospérité partagée. L’unité dans l’action pour le développement et l’autodétermination des peuples, est aussi l’autre qualité qui lui a valu ce titre de haut dignitaire dans la communauté ORO de Thio dans la commune de Glazoué.

 

Pour l’homme qui a déjà le vent en poupe, ce titre vient le galvaniser dans ses actions de développement et dans la mise sur orbite de l’identité culturelle béninoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 14 =