Sortie touristique des meilleurs élèves : le DDTCS/Collines satisfait

Sortie touristique des meilleurs élèves : le DDTCS/Collines satisfait

 

Les 48 meilleurs représentants du département des Collines au CEP 2019, ont effectué une viste touristique ce jeudi 08 août 2019. Des mamelles de Savè au site « OKUTA» en passant par la radio Ilèma, l’aventure a été belle. Un pari gagné pour le ministre Oswald Homeky et le Directeur Départemental du Tourisme, de la Culture et des Sports, Olusegun ADJINDA.

 

Stop et fin du périple. Les meilleurs élèves au CEP 2019 de chaque commune du département des Collines ont terminé la visite touristique dans l’après-midi de ce jeudi. Ces 48 élèves, désormais collégiens, ont parcouru plusieurs sites touristiques dans leur département. Tôt le matin, ils ont pris départ de la commune de Dassa. Leur première escale s’est faite dans la ville de Savè où ils ont été présentés au Conseil communal avant la découverte des différents sites. Occasion pour le DDTCS/Collines Olusegun ADJINDA de rappeler aux autorités communales, le bien-fondé de la visite qui est de faire de ces enfants des ambassadeurs du secteur.

Le Maire Timoté BIAOU, a salué et félicité les enfants pour leur réussite au Certificat d’Etude Primaire (CEP) 2019, tout en leur donnant de prodigieux Conseils. « Je serai très heureux d’avoir parmi ces enfants, des spécialistes du Tourisme, de la Culture et des sport », a-t-il affirmé. La représentante du préfet du département des Collines Chantale Defodji présente á cette session n’a pas manqué de saluer l’initiative et de reconnaître les efforts que fournit le Ministre Oswald HOMEKY pour le développement culturel, touristique et sportif sur le plan national. Le conseil communal de Savè et la représentante du préfet du département des Collines Chantale DEFODJI, tous encouragent le ministre et le DDTCS/Collines á continuer dans cette lancée pour que l’expérience avec les enfants soit pérenne.

 Après l’étape de Savè, ce fut le retour à Dassa. Un déjeuner marque leur descente sur le site de la radio communautaire « Ilèma ». Plusieurs œuvres d’arts, lieux historiques et sites touristiques ont été visités avant de mettre le cap sur « OKUTA », un site créé par un natif de la ville. Félix AGOSSA, c’est de lui qu’il s’agit. Il est concomitamment fondateur et gestionnaire de « OKUTA », un nom tiré de l’appellation colline en langue nationale Idaasha. Curieux et émerveillés, les enfants se sont lancés dans un jeu de question-réponse afin de nourrir leurs attentes. C’est sur ce site « OKUTA » de Dassa que la randonnée s’est achevée pour le compte de l’édition 2019.

C’est un satisfecit total pour le DDTCS/Collines. Olunsegun ADJINDA s’est dit heureux du bon déroulement de la visite des différents sites et des accueils chaleureux qui ont été réservés. Pour rappel, le DDTCS/Collines avait pris toutes les dispositions en se faisant accompagné d’un médecin et de la police Républicaine.

Sur le plan festif, les enfants se sont réjouis de la visite car ils ont eu droit un petit déjeuner avant le départ, un déjeuner à la mi-journée et un goûter dans l’après-midi. Ce qui faire dire du DDTCS/Collines Olusegun ADJINDA , un homme organisé et stratège dans l’accomplissement de ses missions.

 

Bertin DOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 12 =