Table ronde sur les patrimoines culturels et touristiques des Collines : pari gagné pour Paterne TCHAOU

Table ronde sur les patrimoines culturels et touristiques des Collines : pari gagné pour Paterne TCHAOU

La question des atouts naturels notamment culturels et touristiques du département des Collines était au cœur d’une table ronde ce samedi 10 août 2019 à Dassa. Une idée du président de l’association culturelle Arc-en-ciel Paterne TCHAOU qui a rassemblé des acteurs du secteur et des autorités communales et départementales dont le DDTCS Olusegun ADJINDA. Après réflexion et discussions, plusieurs décisions fortes ont été prises pour la valorisation accrue du potentiel culturel et touristique dont dispose le département des Collines.

 

Quatre grandes décisions ont ont été prises à l’issue de cette table ronde. Il s’agit de la prise de contact et le partenariat avec le Groupement intercommunal des Collines (GIC), la mise en place d’un comité pour l’inventaire des patrimoines culturels des Collines avec l’aide d’un cabinet d’experts et de convoquer les acteurs pour la validation de l’inventaire. Il a été également décidé de mettre en place un Cadre de concertation pour la mise en œuvre des activités.

Des décisions importantes qui viennent répondre un temps soit peu aux préoccupations du président de l’association culturelle Arc-en-ciel. Car, dans son discours d’ouverture, Paterne TCHAOU, avait fait remarquer que le département des Collines n’est pas pris en compte dans le PAG du gouvernement dans son volet tourisme malgré son fort potentiel.

Tandis que pour le DDTCS Olusegun ADJINDA, le gouvernement du Président Patrice Talon s’appuie sur le ministère du Tourisme pour mener plusieurs actions en faveur du département. Par cette occasion, le DDTCS Olusegun ADJINDA a invité à une collaboration franche pour la valorisation véritable du secteur.

Cette table ronde salutaire, vient sonner le glas d’une nouvelle ère pour le développement culturel et touristique du département des Collines. Car Paterne TCHAOU a exprimé sa satisfaction pour l’avenir radieux du secteur. En saluant l’appui technique du Fonds des Arts et de la Culture (FAC), le président de l’association culturelle Arc-en-ciel Paterne TCHAOU, n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué à l’ organisation effective de la table ronde et espère une mise en œuvre efficiente des décisions prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 29 =